dimanche 5 décembre 2010

Engouement populaire pour la finale retour entre Independiente




Les places pour le match retour de la finale de la Copa Sudamericana qui se déroulera mercredi entre Independiente et Goiás se sont toutes vendues en un peu moins de quatre heures. Trois heures avant le début de la vente, il y avait déjà une file d'attente de plus d’une centaine de mètres…

Moins de quatre heures, c'est le temps qu’il aura fallu pour vendre toutes les places du Libertadores de America pour le match retour de la finale de la Sudamericana qui verra mercredi, Independiente affronter Goiás, pour tenter d’inscrire une nouvelle ligne à son palmarès international malgré la défaite initiale du match aller au Brésil (2-0).

Les hinchas d’el Rojo se sont précipités alors que la vente a commencé plus tôt que prévue. Dès 8h00, il y avait une file d'attente de 10 pâtés de maisons pour se procurer les précieux billets. Face à cette foule, les guichetiers ont commencé à vendre les billets à partir de 10h00. À 12h30, la Police avertissait les personnes bloquées dans la file d’attente qu’il n’y avait pas de place à la vente pour le sector Norte et à 14h00, il a été indiqué à l’immense foule encore présente, qu'il n'y avait pas plus de billets pour la finale de la Copa Sudamericana.

Cette situation a provoqué un grand mécontentement parmi les hinchas, d’autant plus qu’il a été immédiatement constaté la revente à des prix exorbitants de nombreuse places pour les tribunes Bochiniet Alsina au marché noir par des barras d’Independiente…
Lire la suite ...!

Un mort en marge du match entre le Racing et Gimnasia

Maximiliano Goñi, un hincha deGimnasia est mort, tué par balle après ce qui pourrait être des affrontements entre barras survenus au terme de la rencontre entre le Racing Avellaneda et le club de La Plata…

Goñi est décédé à l'hôpital Fiorito après avoir été touché par une balle à l'abdomen lors d'affrontements près du stade du Racing, entre des hinchas de l’Academia et du Lobo…

Des heurts ont débuté en fin de rencontre entre le Racing et le Gimnasia à proximité du stade de Avellaneda, tandis que la victime a été attaqué près de la Gare, à quelques pâtés de maisons du Cilindro…

Des incidents assez étonnants puisque les hinchadas du Racing et de Gimnasia ont des liens d’amitié depuis des années. Un contexte qui laisse par donc penser que ces heurts n’ont pas été prémédités et qu’ils ne concernent pas les premières lignes des deux barras qui étaient d’ailleurs côte à côte avant le début de match.

Certains témoignages font aussi part d'affrontements entre barras duLobo et du Racing qui ont été interdits d’accès au Cilindro par les agents de sécurité. D’autres tout simplement d’une tentative de vol qui aurait mal tourné...

Après ce drame, le retour en train des hinchas de Gimnasia vers La Plata a été perturbé par de nombreuses exactions contre les passagers, avec des agressions, des actes de vandalisme et des vols. Des incidents qui ont conduit à l’intervention de la Police qui a dû tirer aux flashball pour ramener le calme dans les wagons.

Alors que le trajet ne devait pas prendre plus d’un heure, tous les passagers seront arrivés à destination que quatre heures plus tard…
Lire la suite ...!

Violents affrontements entre ultras lors de Besiktas – Bursaspor…

Trois personnes ont été poignardées lors d'affrontements à Istanbul avant le match entre Besiktaset Bursaspor, le Champion en titre…

Des milliers d’ultras de Besiktas ont lancé des pierres et des bouteilles pour tenter de franchir les cordons de police et attaquer les quelque 1.200 supporters de Bursaspor qui avaient fait le déplacement au stade Inönü depuis le nord-ouest de l’Anatolie.

Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant des matraques et des gaz lacrymogènes pour arrêter les émeutes, qui ont eu lieu en dehors du stade de Besiktas.

D’autres incidents sont survenus après la fin du match alors que les visiteurs s’apprêtaient à reprendre la route vers Bursa…

Côté terrain, Besiktas, qui pointe actuellement à la 5ème place de laSüper Lig l’a remporté 1-0 et revient ainsi à quatre points de son adversaire du jour, deuxième avec 31 points qui laisse désormais Trabzonspor seul en tête avec 36 points…














Lire la suite ...!

Business Plan : RB Leipzig, "€uros über alles"…

Red Bull a fait le pari d’implanter artificiellement à coup de millions d’euros une équipe en Bundesliga depuis que le PDG et fondateur de laboisson énergétiqueAutrichienne, Dietrich Mateschitz, s’est mis en tête de créer sa propre équipe àLeipzig, une ville qui possède un stade de 44 000 places, mais pas d’équipe jouant plus haut que les divisions régionales...

Approchés, les deux clubs historiques de la ville, le Sachsen et leLokomotive ont refusé, devant la colère de leurs supporters qui refusaient de perdre leur âme et leur identité au profit du milliardaire autrichien. Du coup, Red Bull s’est rabattu sur un autre club de 5e division, beaucoup plus anonyme, à une dizaine de kilomètres de la plus grande ville de Saxe, le SSV Markranstädt, immédiatement rebaptisé RB Leipzig.

Aujourd’hui, les deux clubs traditionnels de Leipzig ne sont pas au mieux, le Lokomotive est sérieusement menacé de relégation en Sachsenliga (6èmr division), alors que le Sachsen est mieux classé mais toujours miné par des problèmes financiers. Mais eux au moins ont conservé leur histoire, leur tradition et leur identité…

Ce qui n’est pas le cas du SSV Markranstädt puisque non seulement le club a changé de nom mais a en plus déménagé de Markranstädt vers le Zentralstadion de Leipzig et ses 44 000 places jamais occupées, et qui répond désormais au doux nom de Red Bull Arena. Après avoir bâti un club à son nom, investi et renommé le principal stade de la ville, Red Bull a mis les moyens pour que les résultats suivent en engageant une armada de mercenaires avec à la clé une promotion facilement acquise en mai dernier pour la Regionalliga…

Reste donc encore à trouver un public et si le RB Leipzig devra toujours faire face à l’hostilité des supporters historiques du Lokomotive ou du Sachsen, il se trouvera toujours dans ce genre de projet une frange d’opportunistes qui se découvrent une passion subite pour un sport dont ils ignoraient tout. Évidemment, c’est toujours plus facile de faire du suivisme lorsque la démesure des moyens engagés promet une avalanche de victoires et de promotions dans les années à venir, plutôt que de rester attaché à son club, contre vents et marées…

L’étape suivante doit être la promotion en 3.Liga mais après 16 journées, le RasenBallsport Leipzig ne pointe qu’au 4ème rang de la Regionalliga Nord, avec 11 points de retard sur la promotion et le leader, le Chemnitzer FC qui clin d’œil du destin n’est autre que l’un des vieux clubs historiques de la défunte RDA, l’ex-FC Karl Marx Stadt, un club fondé en 1899, du temps ou la ville s’appelait déjà Chemnitz, dissout par les autorités soviétiques en 1945, relancé puis rebaptisé avec la ville en 1953 , Karl Marx Stadt avant de retrouver son identité originelle de Chemnitzer en 1990.

Dès l’annonce du projet RB Leipzig, les banderoles anti-Red Bull ont fleuri dans tous les stades allemands. Aujourd’hui, les choses se sont un peu calmées, mais on a encore vu des slogans hostiles au RB Leipzig lors d’un récent Dortmund – Hoffenheim. Et le mouvement de protestation ne manquera pas de repartir de plus belle lorsque le club est-allemand investira la 2.Liga et la Bundesliga…






Lire la suite ...!

Le stade de l’Etoile Rouge de Belgrade attaqué par des ultras du Partizan : 30 arrestations…

Marakana

Des locaux de l’Étoile Rouge de Belgrade situés dans le Stade Marakana ont été attaqués par plus d’une centaine d’ultras du Partizan Belgrade alors que les deux équipes jouaient à domicile cet après-midi…

Des vitres ont été brisées, des bureaux renversés et des employées présentes frappées et insultées. Les assaillants se sont ensuite enfuis à pied après avoir tenté de s’en prendre au Président de l’Étoile Rouge, Vladimir Lukic, qui était attablé au restaurant des loges VIP du Marakana.

Après l’intervention des agents de sécurité, les policiers sont arrivés sur les lieux tandis que les 100 à 150 hooligans du Partizan quittaient les lieux. Une trentaine d’interpellations a été effectuée.

Ces incidents n'ont pas fait de blessé et une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires de Belgrade.

La Direction de la Crvena zvezda a publié une déclaration dans laquelle elle critique l’organisation du football serbe et blâme la décision de la Fédération de programmer dans la même journée et à quelques heures d’intervalle, les matchs de l’Étoile Rouge et du Partizan…

Les deux principaux clubs de foot de la capitale Serbe jouaient enSuperliga cet après-midi, le Partizan en début d’après-midi a largement battu le FK Sevojno (5-2) tandis que quelques heures plus tard, l’Etoile Rouge a été tenu en échec par le Vojvodina Novi-Sad (2-2)…
Lire la suite ...!

samedi 4 décembre 2010

Le Brésil durcit ses Lois pour mieux contrôler les Torcidas…


En prévision du Mondial 2014, les autorités Brésilienne viennent de promulguer de nouvelles mesures sous le nom d’Estatuto do Torcedor (Loi du supporter) afin de mieux contrôler les membres desTorcidas dans le cadre de la lutte contre les violences dans les stades.

Tous ces changements font donc partie de l’Estatuto do Torcedor, en vigueur depuis le 28 Juillet dernier avec cette année, un durcissement de la réglementation pour la rendre plus stricte et plus contraignante avec un effet particulièrement accentué dans les stades de football brésiliens.

La loi prévoit des sanctions sévères, y compris des peines de prison, pour les Torcedores (supporters) ou les membres des Torcidas qui ont participé à des actes de violences…

La loi s'applique également à lutter contre la vente des billets au marché noir. Tous les revendeurs, qui ne travaillent pas pour le club et qui vendent des places à un prix supérieur à celui d’origine pourront être condamné à une amende et à une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison.

Avant cette modification de la Loi, la revente de billets était une activité légale…

Désormais, la revente de billets au marché noir, l'envahissement du terrain et la possession d'armes sont considérés comme des crimes passibles d’emprisonnement.

La Loi stipule également que les Torcidas doivent enregistrer leurs membres et envoyer ces informations aux clubs avec photo, adresse, numéro d'identification et numéro de sécurité sociale…

De nouvelles règles considérées en grande partie comme inapplicables par les "torcidas organizadas" du Brésil…
Lire la suite ...!

Une interpellation et des IDS en marge de Lazio – Inter...


Match au sommet hier soir au Stade Olympique de Rome où la Lazio accueillait l’Inter de Milan qui ne bénéficiait pas de l’habituel soutien de ses tifosi puisque malgré le jumelage entre les deux tifoserie, le Casms avait interdit d’accès au settore ospiti, les ultras nerazzuri "non tesserati"...


Une amitié d’ailleurs marquée durant la rencontre par des chants que se renvoyaient les deux tifoserie, liées depuis longtemps par une solide amitié…


Cela n’a pas empêché les forces de l’ordre de mettre en place d’importantes mesures de sécurité qui ont conduit à l’arrestation d’un tifoso milanais à proximité du point de contrôle du Ponte Duca d'Aosta qui faisait l’objet d’une interdiction de stade. Surpris alors qu’il cherchait à vendre des billets au marché noir, il a vu son interdiction immédiatement portée à trois ans.


Au cours d’autres contrôles de pré-filtrage trois tifosi, deux interisti et un laziale ont été surpris en possession de fumigènes qu’ils tentaient d'introduire dans le stade. Tous ont été inculpés de possession de matériels pyrotechniques. Les deux ultras de l’Inter âgés de 19 et 21 ans ont été suspendus de stade pour une période de deux ans, tandis que le tifoso Biancoceleste, âgé de 20 ans, s’est vu appliquer une mesure d'exclusion de 3 ans…
Lire la suite ...!

Les dirigeants de l’Ajax d’Amsterdam sous la menace constante des ultras du club…

 

Selon des révélations publiées par le quotidien hollandais NRC Handelsblad, les dirigeants et les employés de l’Ajax d’Amsterdam ont été durant ces dernières années systématiquement menacés par les ultras du club Amsteldamois…


Leurs revendications, formulées sous la pression ont toujours été satisfaites selon les documents et les entrevues publiés par NRC Handelsblad.


De fait il apparaît que les dirigeants a eu à être constamment protégés. Certains d'entre eux ont dû démissionner. De menaces ont été lancées et des moyens d’intimidations utilisés avec notamment le cas de supporters de l’Ajax qui se sont rendus dans l’école fréquentée par des enfants d'un administrateur du club avec la menace de "leur mettre le feu", si les exigences des ultras n’étaient pas acceptées…


Ancien responsable de la sécurité Ben van der Klis, actuellement en poste à l’ADO Den Haag dit dans l'article que le club subit des menaces venant du noyau dur des ultras de l’Ajax, des personnes profondément enracinées dans le club. Sous la pression des ultras qui le trouvaient trop sévère, le coordonnateur de la sécurité de la Ajax a été remplacé. De pratiques, qui selon ce média hollandais sont toujours d’actualité du côté de l’ArenA d’Amsterdam…
Lire la suite ...!

vendredi 3 décembre 2010

Allemagne : Réunion de toutes Les Ultras pour légaliser les pyro' .

Jusqu’ici en Allemagne l’utilisation de fumigènes ou de tout matériel pyrotechnique dans un stade était passible d’une amende et d’une interdiction de stade. Une situation qui pourrait évoluer puisque la DFB (Fédération allemande) a décidé d’ouvrir des discussions à ce sujet avec les membres du collectif "Pyrotechnik legalisieren – Emotionen respektieren"…


Loin de l’obsession répressive de certains dirigeants ou gouvernements Européens, les instances du football Allemands ont accepté d’entamer des discussions avec plus de 50 groupes d’ultras de Bundesliga, 2.Liga, 3.Liga et des championnats régionaux (notamment de l’ex Allemagne de l’Est…)


Regroupés au sein du collectif Pyrotechnik legalisieren – Emotionen respektieren ((Légaliser la pyrotechnique – respecter les émotions) ces principaux groupes ultras Allemands estiment que la pyrotechnique est un élément essentiel pour les supporters, une expression de l’émotion…


Une action similaire a aussi été engagée en Autriche par les groupes ultras sous le nom de Pyrotechnik ist kein Verbrechen...


Ces discussions entre dirigeants du football Allemand et représentants des groupes ultras pourraient rapidement aboutir à un consensus autour d’une utilisation réglementée et sécurisée des fumis dans tous les stades Allemands.


Les groupes ultras membres de Pyrotechnik legalisieren – Emotionen respektieren :


Aachen - Aachen Ultras

Aue - Fialova Sbor

Aue - Ultras Aue

Augsburg - Legio Augusta

Berlin - Harlekins

Bielefeld - Lokal Crew
Braunschweig - Cattiva Brunsviga
Burghausen - Ultras Black Side
Chemnitz - Ultras Chemnitz

Dortmund - Desperados 99
Dortmund - The Unity

Dresden - Ultras Dynamo
Frankrfurt - Erfordia Ultras

Essen - Ultras Essen
Freiburg - Natural Born Ultras
Freiburg - Wilde Jungs


Gelsenkirchen - Ultras Gelsenkirchen


Halle - Saalefront


Hamburg - Chosen Few Hamburg
Hamburg - Poptown


Hannover - Ultras Hannover


Jena - Horda Azzuro


Kaiserslautern - Frenetic Youth


Kaiserslautern - Pfalz Inferno


Karlsruhe - Ultra 1894 Karlsruhe


Kassel - Scena Chassalla 913


Köln - Boyz Köln


Köln - Coloniacs


Köln - Wilde Horde 96


Köpenick - Hammerhearts Union


Köpenick - Wuhlesyndikat


Krefeld - Ultras Krefeld


Lübeck - Boys United


Lübeck - Ultra Kollektiv Lübeck


Magdeburg - Block U 1.FC Magdeburg


Mainz - Ultra Szene Mainz


Mönchengladbach - Obsession Ultrà


München - Schickeria München


Münster - Deviants Ultras


Nürnberg – Ultras Nürnberg 1994


Oberhausen - Semper Fidelis


Offenbach - Boys Offenbach


Osnabrück - Violet Crew


Reutlingen - Szene E


Saarbrücken - Boys Saarbrücken


Siegen - Turnschuhcrew Siegen


Stuttgart / Kickers - Blaue Bomber


Stuttgart / Kickers - MARA Kickers


Stuttgart / Vfb - Commando Cannstatt 1997


Trier - Insane Ultra


Ulm - Supporters Ulm


Wolfsburg - Weekend Brothers


Würzburg - B-Block Würzburg

Zwickau - Red Kaos 1997
Lire la suite ...!

Après les incidents en Carling Cup, Birmingham City veut punir ses hooligans...


Les dirigeants de Birmingham City veulent lourdement sanctionner les auteurs des actes de violences et de dégradations qui se sont déroulés lors du quart de finale de la Carling Cup contre Aston Villa…


Dès le coup de sifflet final, le terrain avait été envahi par des supporters des Blues venus provoquer les quelques 3000 fans d’Aston Villa présents au St Andrew's stadium. De nombreux incidents avaient alors éclaté avec des jets de sièges, de fumigènes et des heurts avec les stadiers et la Police qui a interpellé sept personnes…


Les dirigeants de Birmingham City se sont concertés avec les responsables de la sécurité d'Aston Villa et de la police des West Midlands afin d'identifier les fauteurs de troubles et de les sanctionner. Des interdictions de stade à vie pourraient être envisagées nonobstant les éventuelles condamnations pénales…


Toutefois, la FA pourrait infliger à Birmingham City une forte amende, voire des matches à huis clos pour les défauts de sécurité constatés lors de cette rencontre pourtant historiquement à risques et qui bien avant le début de match avait déjà donné lieu à des incidents dans le secteur de Bordesley…
Lire la suite ...!

Utrecht, 400 tifosi de Naples sont restés en dehors du stade…


Encore des problèmes pour lestifosi Azzurri en déplacement puisque environ 400 tifosi de Naples sont restés en dehors du stade Galgewaard à Utrecht lors du cinquième match du groupe K de Ligue Europa, malgré qu’ils soient(pour certains) en possession d'un billet valide pour le secteur réservé aux napolitains…


Selon les autorités néerlandaises, la zone réservée aux tifosi de Naples a été rapidement remplie, sans doute avec beaucoup de gens qui sont passés avec de faux billets.


Après que tout l’espace réservé aux tifosi partenopei ait été occupé, la police néerlandaise a alors bloqué l’accès au secteur visiteur aux autres tifosi napolitains bien que certains soient en possession d’un billet valide…


Comme cela s'était produit lors du déplacement à Liverpool, il y avait beaucoup de tifosi du Napoli présents à Utrecht, dont certains sans billet. Les 1200 places mises à la disposition des tifosi azzuri avaient été prise d’assaut en quelques heures et les autorités redoutaient la présence de nombreux tifosi sans billet, voire avec des billets contrefaits, pour ce match très important pour le Napoli en Hollande.

À Liverpool, un millier de tifosi azzuri était resté en dehors du d’Anfield Road…









Lire la suite ...!

Neuf ans de prison pour le meurtrier de Gabriele Sandri…


Le policier italien responsable de la mort de Gabriele Sandri, tué d'un coup de feu sur une aire d'autoroute, le 11 novembre 2007, a été condamné en appel à neuf ans et quatre mois de prison par la Cour d'appel de Florence pour homicide volontaire….


Luigi Spaccarotella avait été condamné en première instance à six ans de prison alors que le Procureur avait requis 14 ans d’emprisonnement. Une décision qui avait suscité un grand émoi parmi la famille du jeune tifoso de la Lazio, les tifosi Laziali, ainsi que de la classe politique de Rome et sa région.


Gabriele Sandri (28 ans), avait été tué d'une balle tiré par Spaccarotella lors d'une rixe entre tifosi de la Lazio et de la Juventus sur une aire d'autoroute, située près d'Arezzo en Toscane…
Lire la suite ...!

Barra Brava de Newell’s Old Boys, une guerre sans fin…


La barra des Newell's Old Boys vit depuis plusieurs mois sous tension et les derniers évènements ne font qu’accroître la tension, avec en filigrane des liens de plus en plus apparents avec lesnarcotrafiquants de Rosario… 


Croire que le pouvoir des barras se réduit à la vente des places de stades et de parking ou à faire élire le Président du club ne tient pas(plus) compte d’un autre puissant motif économique qui est devenu prédominant dans certaines barras : Le trafic de drogue…


Et qui contrôle le trafic de drogue dans la zone d'influence de labarra, contrôle les flux financiers et le pouvoir dans les tribunes.


De fait, dans les violences qui frappent la barra de Newell's, il apparaît toujours un nom de famille : Cantero, la famille qui dirige le gang "Los Monos", accusé de diriger le trafic de drogue dans le "Gran Rosario".


Une lutte sous fond de trafic de drogue que vient de dénoncer le chef de la barra de Newell’s, Diego "El Panadero" Ochoa, qui a déclaré dans une interview au quotidien La Capital, que la guerre qu'il mène contre Matías Pera, un autre barra, pour le contrôle de la hinchada leprosa est directement liée à ce sujet.


Le Gouvernement de la Province de Santa Fe suit de près cette situation au moment même ou paradoxalement la Justice est tentée de permettre à des barrabravas interdits de stade de retrouver leur liberté de mouvement. De fait, Pedro Bismark "el Loco Demente", un ancien chef de la barra leprosa, accusé d’avoir agressé Ochoa avec Daniel et Sergio Vázquez, était présent dimanche au Coloso del Parque contre Boca Juniors…
Lire la suite ...!

jeudi 2 décembre 2010

Independiente mis sous pression à Goiania…


Le déplacement mercredi d’Independiente à Goiania a connu quelques péripéties, qui en dehors de la défaite sur le terrain (2-0) auront laissé un goût amer au club d’Avellaneda et aux 2000 de ses hinchas qui s’étaient rendus au Brésil pour ce match aller de la finale de la Copa Sudamericana 2010…


Bus des joueurs laissé sans protection au milieu du public brésilien, hinchas des Diablos Rojos malmenés par les forces de sécurité, joueurs frappés à coups de matraque et gazés par des policiers, les dirigeants d’Independiente ont manifesté leur colère après cet accueil musclé dans la Capitale de l’Etat de Goias.


Côté terrain, pour ce match aller de la finale de la Copa Sudamericana, Independiente se rendait donc à Goiânia au Brésil pour y affronter le Goias Esporte Clube, surprenant finaliste puisque relégué en Championnat Brésilien…


Avec sept Copa Libertadores à son palmarès, Independiente, surnommé le "Roi des Coupes" en Amérique Latine court pourtant après une victoire internationale depuis 15 ans. En sortant la LDU de Quito en 1/2 finale, le club de Avellaneda faisait figure de grand favori face à un adversaire Brésilien qui va terminer à la 19ème place du Brasileirão et donc être relégué la saison prochaine.


Pourtant devant les 35 000 spectateurs présents dans l’Estádio Serra Dourada, Goias allait encore une fois surprendre en ne laissant jamais les argentins prendre le contrôle de la partie et en inscrivant deux buts en une vingtaine de minutes de jeux dans la première mi-temps.


Avec l ‘expulsion de son buteur Nestor Silvera peu avant l’heure de jeu Independiente ne pouvait dès lors qu’attendre la fin de rencontre en évitant de prendre encore un but qui lui aurait été fatal.

Le match retour aura lieu mercredi prochain dans un Libertadores déjà prêt à s’enflammer…

Lire la suite ...!

Terrain envahi et heurts après Birmingham City - Aston Villa…


Soirée vintage à St Andrews où Birmingham City accueillait dans un derby des West Midlands à la sensibilité toujours exacerbée son voisin d’Aston Villa en quart de finale de la Coupe de la League…


Un quart de finale remporté par les Blues (2-1) qui s’est terminé en affrontements entre supporters des deux clubs.


Dès la fin de rencontre, des centaines de supporters de Birmingham City ont envahi le terrain pour exprimer leur joie après la victoire. Une explosion de joie qui s’est rapidement transformée en explosion de violence face aux 3800 supporters des Villans qui étaient présents pour ce derby de Brum…


Depuis leur partie du stade et depuis la pelouse, des projectiles en tout genres (fumigènes, sièges, ...) ont alors été lancés pour un bilan de quatorze blessés, dont quatre policiers. Cinq personnes ont été arrêtés en attendant l'analyse des images vidéos du stade par la Police.


Des incidents s’étaient déjà produits avant le début de match en ville. Toujours après la rencontre un Pub et des véhicules en stationnement ont aussi été vandalisés.


C’était la première fois depuis sept ans et les incidents de la saison 2002/2003 que les deux clubs se rencontraient dans un match en soirée. La Police des West Midlands a déjà insisté pour que les futurs derbies soit joués les dimanche à l’heure du déjeuner…






Lire la suite ...!

La protestation des “senza tessera” s’organise à Gênes…



Depuis le début de saison, lestifoserie de la Sampdoria et du Genoa s’organisent pour contourner les restrictions de déplacements malgré la répression institutionnelle. Encore une fois dimanche à Brescia, une cinquantaine de"non tesserati" Genoani ont été interpellés par la Police, transférés dans un commissariat, identifiés et ramenés à la Gare où ils ont été remis dans un train et renvoyés vers Gênes. Manifestement, l'affaire "tessera del tifoso"devient de plus en plus "genovese"…




Interdictions de déplacements aux Genoani (même le prochain à Lecce) et aux Sampdoriani (même à Parme où il existe pourtant un jumelage entre tifoserie), les ultras genovese ont été les fers de lance de la contestation et semblent devoir payer leur engagement contre la tessera de Maroni…


Mais le cas de Brescia pourrait rapidement devenir une source de controverse et de plaintes en justice. Si la circulaire sur la tessera del tifoso permet d’interdire l'accès aux stades selon les décisions des autorités à ceux qui n'en possèdent pas, il n’apparaît par contre pas une possibilité d’interdiction de la circulation, qui est un droit inaliénable, ni d'aller d’une ville à une autre selon sa volonté.


Une action en justice pourrait donc bientôt être engagée contre ces mesures coercitives qui ne s’appuient sur aucun fondement législatif…


Car ce qui s’est notamment passé à Brescia pose réellement problème sur le respect du principe de libre circulation en Italie. Ainsi une cinquantaine d’ultras Grifoni, beaucoup de jeunes, quelques historiques, tous sans tessera del tifoso, ont voulu comme à Rome, aller saluer l'équipe et montrer qu’ils étaient présents malgré l’impossibilité de pénétrer dans le settore ospiti.


Si dans la Gare de Milan Lambrate où le groupe devait changer de train, mais il n'y a pas eu de problèmes malgré la présence de la Police, à leur arrivée à Brescia les ultras "non tesserati" ont été bloqués par les forces de l’ordre, mis dans un bus, sans qu’ils n’aient commis la moindre infraction et transféré au siège de la Police, où ils ont été regroupés sous une tente pour y être identifiés. Ensuite, ils ont été ramenés à la Gare et surveillés jusqu'à ce qu'ils montent dans un train à destination de Gênes, via Milan…


La polémique est donc en train d'augmenter et des avocats ont été saisis afin de déterminer les moyens d’actions contre une telle mesure. Si la tessera est déjà contestée sur le fond, ce qui s'est passé avant le voyage à Rome (Genoa), à Parme (Sampdoria) et maintenant à Brescia, met en évidence la façon dont le problème est désormais devenu politique…


Qui se plaint et critique d'une manière non-violente, est aujourd’hui puni par le Ministère de l’Intérieur. Mais le plus grave est la limitation de la liberté de circulation puisque à partir d’une circulaire limitant l’accès à des enceintes sportives, on en vient aujourd’hui à interdire la libre circulation des personnes, pourtant constitutionnellement garantie, ce qui est inacceptable. Des actions en Justice pourraient donc être bientôt engagées…

Senza Tessera = sans la Tessera
Lire la suite ...!

mercredi 1 décembre 2010

Dispositif de sécurité renforcé pour Atletico Madrid - Aris Salonique…

Face aux risques d’incidents et au nombre important de supporters de l'Aris (3000) qui se déplaceront demain dans la capitale Espagnole, c’est la Délégation du Gouvernement à Madrid qui coordonnera le dispositif de sécurité mis en place pour garantir le déroulement normal du match de Ligue Europa qui sera joué au stade Vicente Calderón, entre l'Atlético de Madrid et l’Aris Salonique…


Des réunions complémentaires se sont ainsi tenues avec des représentants de la Police, de la Police municipale, de la sécurité du stade Vicente Calderon et les services de santé et de secours de la capitale castillane.

Les effectifs de sécurité seront composés par des membres de la Police Nationale, avec les Unités d’Interventions Policières, des policiers à cheval, des motards, des maîtres-chiens, des patrouilles radio et des hélicoptères ainsi que des agents de police municipaux et le personnel de la sécurité privée du stade.

De plus, les services de santé et de soins de la Croix-Rouge, de la Protection civile et du Samur, seront opérationnel avant, pendant et après le match.

Ces mesures seront actives en cours de matinée pour parer à l'arrivée dans la capitale des supporters Grecs et notamment desultras du Super 3 de l’Aris qui seront accompagnés à tout moment par la police jusqu'à leur arrivée au stade, où ils seront situés dans un secteur opposé à celui occupé par les ultras madrilènes du Frente Atletico.

Il a été aussi prévu, quelques heures avant le début du match, un déploiement de policiers autour du stade Vicente Calderón avec une surveillance particulière des lieux de rassemblement et de concentration des supporters des deux clubs.

Enfin des mesures de filtrage particulièrement renforcées seront aussi mises en place…
Lire la suite ...!

Photos Classico : Barcelona - Real Madrid

Primer lleno de la temporada en el Camp Nou. Sólo 700 aficionados llegan desde Madrid.


Wanted

Algunos bares de Barcelona, han hecho llamamiento en las calles para pitar a Mou.
 
2H avant le match .
 
Aspecto del Camp Nou a dos horas del comienzo del partido que para el mundo. Tensa calma.
 
Tiffo Pena Barcelona .
 
Así recibió el Camp Nou la salida de los dos equipos al césped.
 
Message
 
Desde que salieron a calentar, los madridistas han sido muy silbados
 
Robinhood 
Bonita pancarta para alentar a los suyos y sobre todo a Messi.
 
Pret Pour la Pluie . 
Hay gente que va al fútbol muy bien preparada
 
Mouriinho , tu resteras toujours qu'un traducteur du Barca
 
Siempre con la misma cantinela, pancartas en contra de Mourinho, pero sin insultos
 
 
En Barcelona se siguen acordando del pasado de Mourinho.
 
Photo Du Jour
"Hala Madrid " .
 
Un madridista se atrevió a sacar su bufanda y su camiseta entre tanto culé.
Lire la suite ...!