Tout sur le mouvement Ultras


Les ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant auxcompétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe (ou son sportif) de prédilection. Ce type de supporters se retrouve surtout dans le monde du football, mais existe également de manière plus réduite en basket-ball, en handball, en hockey sur glace ou encore enrugby.
Le soutien des ultras se traduit par l'animation des rencontres (tifos,chants, etc.) et par l'organisation de déplacements afin de soutenir l'équipe « à l'extérieur ». À la différence des autres groupes de supporters, souvent informels, un groupe ultra s'organise en une structure indépendante vis-à-vis du club. Parfois ces groupes se distinguent également par des engagement politiques, comme par exemple les groupes affichant les couleurs nationales, même si la plupart des groupes ultras sont apolitiques.

Historique :

L'origine du mouvement ultras est contestée. De nombreux groupes provenant de divers pays font des réclamations sur la base de leurs dates de fondation. Le niveau de conflit et la confusion est facilitée par une tendance contemporaine (principalement en Europe) pour classer tous les groupes de supporters ultras comme ouvertement fanatiques. Les groupes de supporters d'une nature comparable à des ultras ont été présent en Hongrie depuis 1929. Les Fradi-Szív de Ferencváros TC ont été fondés en janvier 1929. Les supporters de l'équipe ont été invités dans un petit bureau loué près de la cour Jozsef où il a été annoncé qu'il aurait été éventuel possible de s'inscrire en tant que membre supporteur ou comme simple membre de mercredi prochain, dans le même bureau à dix heures. En trois heures, 84 nouveaux membres ont été enregistrés en tant que supporters, après deux jours, le nombre est passé à plus de 1000 supporters enregistrés. Après un mois, 4000 supporters ont été enregistrés. Les membres, selon le type d'abonnement, ont payé de différents frais. Après un jour ou deux, tout le monde a reçu une carte de membre, une carte blanche pour les membres simple et une carte verte pour les membres supporters. Il y avait un nom sur la carte, mais pas de photo. Les membres du groupe ont été autorisés à faire partie des fans stand B, ainsi qu'à obtenir un badge qu'ils devaient porter sur leur torse.1,2 - Le mouvement débarque en Europe via la Yougoslavie. Les actualités cinématographiques yougoslaves diffusent des images de la Coupe du monde de football de 1950, avec de nombreux plans de foules exubérantes : les fameuses Torcida. Les supporters de l'Hajduk Split sont les premiers Européens à adopter cette attitude dès le 28 octobre 1950 à l'occasion d'un match contre l'Étoile rouge de Belgrade. Ce premier groupe prend pour nom Torcida. L'intensité de la partie face au grand rival et le but victorieux inscrit à la 87e minute aide à la naissance du mouvement. Les supporters envahissent le terrain au coup de sifflet final, et portent en triomphe le buteur jusqu'au centre de la ville. Les « exploits » des fans de l'Hajduk Split marquent le football des années 1950 et années 19603. + Le mouvement ultra a été présent aussi au Brésil en 1939 avec la création à São Paulo de la première Torcida organizada (en)[réf. nécessaire]. Ces groupes de supporters fanatiques n'ont rien à voir avec les organisations existantes jusque-là au Brésil comme ailleurs. Dans le cas des Torcida, puis des ultras, ces groupes ne sont pas liés directement aux clubs dont ils portent les couleurs, contrairement aux clubs officiels de supporters existant depuis la fin du xixe siècle en Europe comme en Amérique du Sud.
Le mouvement débarque en Europe via la Yougoslavie. Les actualités cinématographiques yougoslaves diffusent des images de la Coupe du monde de football de 1950, avec de nombreux plans de foules exubérantes : les fameuses Torcida. Les supporters de l'Hajduk Split sont les premiers Européens à adopter cette attitude dès le 28 octobre 1950 à l'occasion d'un match contre l'Étoile rouge de Belgrade. Ce premier groupe prend pour nom Torcida. L'intensité de la partie face au grand rival et le but victorieux inscrit à la 87e minute aide à la naissance du mouvement. Les supporters envahissent le terrain au coup de sifflet final, et portent en triomphe le buteur jusqu'au centre de la ville. Les « exploits » des fans de l'Hajduk Split marquent le football des années 1950 et années 19604.
Les Italiens emboitent le pas aux Croates dès 1951, notamment parmi les supporters du Torino et de la Roma. La grande vague de création des grands clubs ultras italiens est plus tardive, à la fin des années 1960. Le mouvement devient incontournable en Italie durant les années 19705, pendant lesquelles la culture « ultra » prend véritablement corps.
Le mouvement ultra atteint la France au milieu des années 1980. Le premier groupe ultra en France est le Commando Ultra de l'Olympique de Marseille fondé en 1984, suivi des Boulogne Boys du Paris Saint-Germain Football Club et la Brigade Sud Nice de l'OGC Nice, tous deux fondés en 1985. Feront suite les Yankee Nord, les South Winners 87 puis les Fanatics à Marseille, les Bad Gones à Lyon, les Ultramarinesà Bordeaux, etc.
Cette forme de supporters laisse froid les pays de culture anglo-saxonne, dont les supporters préfèrent nourrir une relation directe et personnelle avec « leur » club plutôt que de passer par un groupe de supporters. C'est la base même de l'antagonisme qui oppose ultras (l'école dite italienne) et hooligans (l'école dite britannique).

Principaux groupes ultras:


Au Brésil

  • 1939 : Torcida organizada

En Italie

En France

Par ordre de création :

En Belgique

Par ordre de création :

Au Maroc

En ordre alphabétique par année

En Tunisie

Par ordre alphabétique

En Algérie

  • 2007 : Ultras Verdeleone ( M.C. d'Alger )
  • 2008 : Ultras I Rossi Algeri ( U.S.M.Alger )
  • 2008 : Ultras green knights( M.C.Saida)
  • 2007 : ultras mega boys (M.C.Saida)
  • 2009 : Ultras Fanatic Reds ( Chabab Riadhi de Belouizdad )
  • 2009 : Ultras kabylie boys ( Jeunesse sportive de kabylie )
  • 2009 : Ultras Green Fans ( Raed.Chabeb.Kouba )
  • 2009 : Ultras Dey Boys ( N.A.Hussin.Dey )

En Suisse

En Grèce

Par ordre alphabétique



Lire la suite ...!