samedi 8 janvier 2011

1312 : Trois ultras de l’Ajax d’Amsterdam condamnés pour port d’un T-shirt anti-Police…


Trois supporters de l’Ajax ont été condamnés à une amende après avoir été interpellés par la Police d'Amsterdam parce qu'ils portaient un T-shirt avec le code 1312 considéré comme insultant pour les forces de l’ordre…


Sur les vêtements incriminés apparaissaient les chiffres 1312, ce qui selon l'ordre de l'alphabet correspond à A.C.A.B (All Cops Are Bastards).


C’est sur le fondement de la correspondance à cet acronyme que le Ministère public avait mis en examen les trois supporters amsterdamois qui portaient ces T-shirts au cours du match Ajax - Heracles le 18 avril dernier…


Poursuivis pour diffamation, ils viennent de comparaître devant un Tribunal qui les a condamnés à payer une amende de 330 euros.


Alors que le sigle A.C.A.B avait déjà donné lieu à des condamnations, c'est la première fois que le port des chiffres 1312 est sanctionné par un Tribunal…


Le terme A.C.A.B. (All Cops Are Bastards) a été vulgarisé en Grande-Bretagne. durant la grève des mineurs britanniques durant les années 1984/1985 qui fut un épisode important de l'histoire de l'industrie britannique, car son déroulement et son aboutissement modifièrent profondément la place des syndicats dans le paysage social et politique en Grande-Bretagne. La grève marquait l'opposition du National Union of Mineworkers au projet du National Coal Board, soutenu par le gouvernement de Margaret Thatcher de fermer 20 mines de charbon déficitaires….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire