lundi 7 février 2011

Cardiff vainqueur de Swansea lors du 'biggest south Wales derby of all time'...



"Le plus grand derby de Galles du Sud de tous les temps" ! Voici comment était présenté le derby du Pays de Galles qui voyait Swansea (4ème) avec 50 points recevoir Cardiff (6ème) avec 48 points dans un match de Championship déjà essentiel pour prétendre à une promotion en Premier League….


Car jamais les deux équipes Galloise ne s’étaient affrontées lors d’un match aussi important en termes de classement. Le dernier match significatif avait été joué en 1999 ; la saison où Cardiff obtint sa promotion de l’ancienne "Division Three".


Un match remporté au Liberty Stadium donc par Cardiff grâce à un but de Craig Bellamy qui a permis de remettre les Bluebirds dans l’objectif de début de saison d’une promotion en Premier League.


Car il s’agit là d’une victoire vitale pour Dave Jones et ses joueurs qui avait perdu à domicile lors du match aller sur le même score.


Au classement QPR en tête avec huit points d’avance sur Cardiff, désormais 3ème et sept sur Nottingham Forest qui pointe en seconde position affronte Forest le week-end prochain…


À noter qu’aucun incident n’a été signalé en marge de cette rencontre historiquement propice aux violences entre supporters Gallois. Des heurts dont le plus célèbre reste celui de Septembre 1988 et qui est d’ailleurs souvent rappelé aux lads de Cardiff par leurs voisins de Swansea.


Ainsi lors de ce match retour de premier tour de League Cup, remporté par Cardiff, une trentaine de supporters des Bluedirds furent repêchés dans la mer après des affrontements entre Swansea Jacks et la Soul Crew.


Depuis les fans des Bluebirds se font souvent rappeler cette anecdote par un chant intitulé "swim away"…


Mais indéniablement, les incidents les plus violents se sont produits en Décembre 1993 au Ninian Park de Cardiff quand la victoire des Bluebirds a été éclipsée par des heurts dans la tribune principale où hooligans de Swansea et de Cardiff ont arraché les sièges pour se lancer les uns sur les autres, accompagné d'affrontements d'une rare violence.


Des affrontements qui avaient conduit à interdire de déplacement les supporters des deux clubs pour plusieurs années, une première dans le football Britannique. Ce n’est qu’avec la mise en place des "bubble matches" (où les supporters sont escortés par la Police dans des bus spéciaux) que les déplacements purent reprendre.


En Septembre 2008, d’autres incidents sont encore survenus au Liberty Stadium essentiellement après le match entre Swansea City et Cardiff City. Huit personnes avaient été arrêtées pour des violences sur agents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire